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Parents du collège des quatre vents du lude
19 septembre 2013

Rôle des parents au conseil de classe

Rôle des délégués des parents d’élèves au conseil de classe

 


Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Comme en attestent les 
attributions du conseil, le parent, membre à part entière du conseil de classe aura à se 
prononcer sur la suite qu'il conviendra de donner à la scolarité d'un élève. Il s'agit là d'une 
grande responsabilité qui peut engager l'avenir d'un jeune (notamment en ce qui concerne 
l'orientation).

 

  • Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part et les familles d'autre part.
  • Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.
  • Ils représentent les parents et familles . Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).
  • Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !)
  • On rappelle qu'un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n'a pas son propre enfant. (cela peut permettre d'assurer une représentation dans certaines classes).

Quelques propositions pour vous permettre de jouer au mieux votre rôle :


A partir du moment où vous êtes désignés :

  • Vous assurer que l'établissement a bien fait connaître votre nom aux parents de la classe.
  • Vous procurer l'adresse des parents de la classe (dans la mesure où ceux ci ont accepté la communication de leurs coordonnées aux représentants des parents).
  • Prendre contact avec les élèves.
  • Prendre contact avec les parents.

* Interroger les parents par un questionnaire transmis par les élèves. 

 

*  Rendre compte après chaque conseil à tous les parents de la classe (attention, vous êtes tenus au devoir de réserve, ce qui implique notamment que les personnes ne puissent être mises en cause et que le compte rendu écrit porte sur des considérations générales).

Avant le conseil de classe
• Assurez-vous que le professeur principal a bien fait connaître votre nom de délégué 
aux parents d'élève de la classe via le carnet de correspondance. 
• Procurez-vous dès le début de l'année, les adresses des familles, les noms des enfants. 
• Avant chaque conseil, faites passer par le professeur principal un questionnaire pour 
recueillir l'avis des parents. 

Durant le conseil de classe
• Demander à l'équipe pédagogique d'évoquer la vie de classe et le fonctionnement du 
"groupe classe" (bien souvent les notes individuelles en dépendent !), forces, 
faiblesses, mais aussi nouvelles stratégies et objectifs pédagogiques, projets proposés 
pour le groupe-classe.
• Suivre attentivement d'un trimestre sur l'autre, ce qui est dit des cas individuels. 
Attention, on passe toujours plus de temps sur les premiers élèves dans l'ordre 
alphabétique et beaucoup moins pour les derniers. Demandez donc au professeur 
principal de commencer par les élèves qui en ont le plus besoin (les plus faibles, ceux 
qui ont eu des difficultés...)
• Aider les délégués des élèves : veiller à ce qu'une attention et un temps de parole 
spécifiques leur soient donnés. Demandez au Conseil de classe de faire une petite 
synthèse des points importants (surtout dans les situations de conflits) pour qu'ils en 
soient plus facilement porteurs auprès de leurs camarades.
• Lorsque des adultes ont un regard négatif sur un enfant, s'attacher à "interroger", 
remettre en cause cette négativité qui n'est jamais profitable à l'enfant. Chercher 
surtout à éviter le cumul de regards négatifs ("l’effet boule de neige"!), chercher ce 
qu'il a de positif et valoriser les points positifs.
• Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès 
des parents.



Toujours se rappeler que les délégués ont une obligation de réserve et de confidentialité à 
propos des cas individuels et des informations personnelles données pendant le Conseil de 
classe.

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